Ce travail d'écrit la technique chirurgicale sous arthroscopie d'arthrodèse d'épaule. les chirurgiens de l'épaule réalisaient initialement cette intervention pour des patients présentant de graves séquelles de lésions du plexus brachial. Cette chirurgie était traditionnellement réalisée à ciel ouvert.

Les premiers résultats sont bons et le taux de complications est particulièrement bas en comparaison aux techniques "classiques".

Etude anatomique montrant que les critères de réduction utilisés lors de la chirurgie en cas de disjonction axcromioclaviculaire peuvent varier selon les individus.

Deux cas de perte de substances majeures de clavicule dans les suites de multiples opérations réalisées pour fracture de la diaphyse claviculaire.

Les chirurgiens ont réalisé un prélèvement de fibula vascularisée qui a permis dans ces 2 cas exceptionnels de résoudre le problème.

Etude anatomique permettant d'établir si la chirurgie de remplissage postérieur réalisée en cas d'instabilité antérieure d'épaule était réalisée au niveau du tendon ou du muscle de l'infra-épîneux.

Please reload