Arthroscopic-assisted Acromioclavicular and Coracoclavicular Ligaments Reconstruction for Chronic Acromioclavicular Dislocations - Surgical Technique

Cet article décrit une technique chirurgicale réalisée sous contrôle arthroscopie permettant de reconstruire les ligaments coraco-claviculaires et acromio-clavicualires en cas de disjonction acromion-claviculaire chronique.

Les résultats de cette étude multicentrique portant sur 116 patients montrent que le chirurgien de l'épaule doit réaliser en complément de la stabilisation coracoclaviculaire une stabilisation acromioclaviculaire en cas de disjonction acromio-claviculaire de stade 3, 4 et 5. En d'autres termes, il faut toujours réaliser un abord à ciel ouvert après le traitement arthroscopique pour réparer les ligaments acromion-claviculaires et la chape deltotrapézienne.

Cet article décrit les complications observées sur une étude multicentrique prospective et rétrospective après chirurgie des disjonctions acromion-claviculaires.

Cette étude multicentrique a permis de déterminer quels étaient les facteurs de bons pronostics en cas de chirurgie d'une disjonction acromion-claviculaire chronique : le délai de prise en charge inférieur à 3 mois, la réalisation d'une stabilisation acromio-claviculaire associée ainsi qu'une immobilisation post-opératoire d'au moins 6 semaines.

Cet article analyse la présence de lésions associées en cas de disjonction acromion-claviculaire sur un échantillon de 98 patients.

Ce travail permet de mettre en évidence la faible reproductibilité de l'analyse radiographique pour les déplacements postérieurs des disjonction acromio-claviculaires.

Please reload