top of page

Arthroscopic-assisted Acromioclavicular and Coracoclavicular Ligaments Reconstruction for Chronic Acromioclavicular Dislocations - Surgical Technique

Cet article décrit une technique chirurgicale réalisée sous contrôle arthroscopie permettant de reconstruire les ligaments coraco-claviculaires et acromio-clavicualires en cas de disjonction acromion-claviculaire chronique.

Les résultats de cette Ã©tude multicentrique portant sur 116 patients montrent que le chirurgien de l'épaule doit réaliser en complément de la stabilisation coracoclaviculaire une stabilisation acromioclaviculaire en cas de disjonction acromio-claviculaire de stade 3, 4 et 5. En d'autres termes, il faut toujours réaliser un abord à ciel ouvert après le traitement arthroscopique pour réparer les ligaments acromion-claviculaires et la chape deltotrapézienne.

Cet article décrit les complications observées sur une étude multicentrique prospective et rétrospective après chirurgie des disjonctions acromion-claviculaires.

Cette étude multicentrique a permis de déterminer quels étaient les facteurs de bons pronostics en cas de chirurgie d'une disjonction acromion-claviculaire chronique : le délai de prise en charge inférieur à 3 mois, la réalisation d'une stabilisation acromio-claviculaire associée ainsi qu'une immobilisation post-opératoire d'au moins 6 semaines.

​

Cet article analyse la présence de lésions associées en cas de disjonction acromion-claviculaire sur un échantillon de 98 patients.

Ce travail permet de mettre en évidence la faible reproductibilité de l'analyse radiographique pour les déplacements postérieurs des disjonction acromio-claviculaires.

​

Please reload

bottom of page